Si les boutons d’acné sont souvent difficiles à enlever, dans les cas les plus graves, ils peuvent même laisser des cicatrices sur le visage. Heureusement, il existe différentes astuces et méthodes naturelles permettant de faire disparaitre ces taches disgracieuses. Ici, pas question de recourir à des traitements chimiques, les solutions non invasives sont à l’affiche !
Comment enlever les tâches pigmentaires ?
Suite à une mauvaise cicatrisation des boutons, il peut arriver que des cicatrices brunes apparaissent sur la peau. Pour s’en débarrasser, l’utilisation des huiles végétales et huiles essentielles (HE) est conseillée. Grâce à leurs vertus cicatrisantes et régénératrices, les HE issus de rose, de jojoba ou encore de nigelle sont particulièrement recommandés pour une peau acnéique.
Si vous ne le saviez pas, sachez que le citron est aussi un excellent allié pour combattre les cicatrices pigmentaires. En plus de ses propriétés détoxifiantes, cet agrume permet d’éliminer les taches brunes tout en éclairant la peau. Attention toutefois, le jus de citron se révèle astringent et décapant ainsi, mieux vaut prendre certaines précautions pour son usage. D’abord, son utilisation devra se faire en hiver seulement de plus, vous ne pourrez pas l’utiliser à tout bout de champ au risque de fragiliser l’épiderme.
Comment se débarrasser des cicatrices résiduelles ?
Il peut arriver qu’après sa disparition, le bouton d’acné laisse une tâche rouge qui salit la peau. Bien qu’elle soit plus facile à enlever, son traitement doit être entamé rapidement pour éviter que les traces s’incrustent. La solution miracle à connaitre : l’aloe vera. Cette plante aux mille bienfaits permet de combattre les rougeurs. Pour plus d’efficacité, le gel d’aloe devra être appliqué lorsque le bouton a du mal à cicatriser.
Le miel est connu pour ses vertus réparatrices, cicatrisantes et antibactériennes. Il se présente donc comme un excellent allié pour traiter les lésions aiguës qui laissent d’importantes marques par la suite. Pour ce faire, il suffit de badigeonner la trace avec une couche épaisse puis d’attendre une vingtaine de minutes avant de rincer. Notez bien que la qualité du miel influence grandement l’efficacité du traitement. Idéalement, privilégiez un produit bio ou 100 % naturel.
Quelles sont les bonnes habitudes pour éviter les cicatrices ?
L’alimentation est certainement la première chose à ajuster pour garantir le bon fonctionnement de votre corps et améliorer la santé de la peau. En principe, il n’y a pas de règle générale à suivre, mais plus tôt un code de conduite ; manger équilibré et raisonnablement.
Pensez aux boissons détox (thé vert, eau/citron/concombre, etc.) et surtout privilégiez les légumes afin d’apporter les besoins en vitamines C nécessaires à l’organisme pour garantir l’éclat de la peau. Les aliments riches en vitamines A (pour l’hydratation) et en vitamines E (pour les antioxydants) sont aussi à inclure quotidiennement dans votre régime.