Originaires du Mexique, les graines de Chia sont connues pour leur effet coupe-faim. Ce qui en fait une alliée de poids pour les personnes qui souhaitent faire disparaître quelques kilos. Comment expliquer ces effets miraculeux de ces petites graines des Aztèques ?
Graines de Chia, un peu d’histoire
La consommation de ces petites graines ne date pas d’hier. Durant la civilisation aztèque, soit entre le XIII et le XVIe siècle, elles figuraient par la nourriture de base des gens, à côté des autres graines comme les haricots ou encore les maïs.
Les graines de Chia proviennent plus précisément des Mayas, et leur consommation était surtout célèbre pendant l’âge précolombien. À l’époque, les gens les utilisaient pour en faire des gâteaux. Mais, elles sont également consommées en plat principal, mélangées avec de la cannelle ou encore du miel.
Pourquoi les graines de Chia ont un effet coupe-faim ?
Très riches en fibres, ces petites graines en contiennent 34 g par 100 g. Ce qui fait déjà d’elles une nourriture idéale pour mincir. En effet, les aliments qui contiennent beaucoup de fibres permettent de moins ressentir la faim. Ils favorisent par ailleurs le transit intestinal.
Puis, lorsque ces graines sont en contact avec de l’eau, du lait ou du jus, elles gonflent et ont une texture mucilagineuse. Ce qui leur permet de procurer rapidement une sensation de satiété. Ensuite, elles sont également riches en protéines végétales. Ce qui en fait une magnifique alliée pour ceux qui souhaitent suivre un régime amincissant. Elles diminuent votre appétit tout en vous permettant de préserver votre masse musculaire. Enfin, sachez également que ces petites graines ont des vertus anti-stress. Et, lorsque vous ne stressez pas, vous êtes moins incité à manger.
Comment consommer les graines de Chia ?
Il existe une multitude de recettes que vous pouvez réaliser pour consommer ces graines et ainsi bénéficier de leur effet coupe-faim. Par exemple, vous pouvez réaliser du pudding. Pour ce faire, il vous suffit de verser 250 ml de lait d’amande dans 3 cuillères à soupe de graines la veille pour qu’elles puissent bien gonfler. Ajoutez 2 bananes puis mélangez bien le tout. Ensuite, vous le versez dans des ramequins à conserver au frais pendant environ 2 h.
Il est également possible de consommer les graines de chia sous forme de boisson énergisante. Dans ce cas, vous avez besoin d’eau pétillante, et du jus d’un demi-citron. Ajoutez-y une cuillère à soupe de graines de chia. Mélangez et laissez-le au réfrigérateur. Rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients comme du gingembre frais, des feuilles de menthe, etc.