L’importance des micronutriments pour l’organisme

micronutrition

L’alimentation joue un rôle extrêmement important sur le corps humain. Elle contient les nutriments, dénommés également « macronutriments », regroupant les protéines, les glucides et les lipides. Disponibles en grande quantité, ceux-ci servent de carburant ou d’énergie pour les cellules et contribuent au fonctionnement du corps. À faible dose, les micronutriments sont plutôt acaloriques. Ils interviennent dans plusieurs réactions chimiques et enzymatiques au sein de l’organisme.

 

Qu’est-ce que les micronutriments ?

Les micronutriments sont des composants de l’alimentation, qui ne fournissent pas d’énergie. Ils sont disponibles en très petites quantités, de l’ordre de microgramme à milligramme. Les plus reconnus sont les vitamines (A, C, D, E, K et B), les minéraux (fer, magnésium, sodium, cuivre) et les oligo-éléments (iode, fluor, sélénium…). Malgré cette faible dose, leur rôle se révèle important quant aux différents processus physiologiques.

Dans le cadre de la micronutrition, d’autres familles de micronutriments ont été découvertes depuis quelques décennies. Il s’agit des antioxydants (polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes), des acides aminés essentiels (valine, leucine et isoleucine), ainsi que les acides gras polyinsaturés (omégas 3). Généralement, ces nombreux micronutriments proviennent des aliments sains et équilibrés.

Les carences en microéléments, même insignifiantes, affectent immédiatement la santé, notamment la croissance des enfants et le développement de certaines capacités humaines. Elles sont souvent liées à un déséquilibre alimentaire étant donné que l’organisme ne peut pas synthétiser ces nutriments. Cette situation est, dans la majorité des cas, responsable de la hausse du taux de mortalité.

 

Les rôles clés des micronutriments

Les micronutriments assurent de nombreuses fonctions sur l’organisme. Entre autres, les vitamines sont indispensables pour renouveler les cellules, éliminer les toxines ou encore ralentir le vieillissement. Elles interviennent également au niveau du métabolisme énergétique. Parmi les plus prisés, la vitamine A, C et E servent de puissants antioxydants. L’insuffisance de l’un de ces éléments favorise le dysfonctionnement du système immunitaire et l’apparition de nombreuses maladies.

Présents dans la plupart des aliments sous forme de sels, les minéraux contribuent largement à la vie et la protection des cellules. Leur rôle est important dans la synthèse et le fonctionnement des organes. Dans cette option, le calcium est indispensable pour structurer l’os et le potassium agit sur la contraction des muscles. Le manque de ces minéraux engendre facilement la fatigue. Les oligo-éléments garantissent également une palette de fonctions vitales sur l’organisme comme la régulation hormonale, la synthèse des cellules et des tissus, ainsi que l’activité des enzymes. Notamment, l’iode est indispensable pour la production d’hormones thyroïdiennes, qui servent à réguler le métabolisme cellulaire.

Quant aux antioxydants, qui sont très présents dans les fruits et légumes, ils préviennent les maladies cardiovasculaires et l’apparition des cancers. En micronutrition, ces molécules permettent de combattre les radicaux libres et protéger les cellules. Les acides gras polyinsaturés et les acides aminés essentiels font également partie des nombreux micronutriments importants pour l’organisme. Ils assurent la souplesse au niveau des membranes cellulaires, le bon fonctionnement du système immunitaire, nerveux et cardiovasculaire.

 

Les conséquences d’un manque de micronutriments

Vu l’importance des nombreux micronutriments sur l’organisme, un certain manque impacte largement la santé. Chaque individu a besoin d’une quantité moyenne de ces éléments au quotidien pour permettre son développement et préserver son état de santé. Mais certains évènements de la vie peuvent entrainer une déficience comme la grossesse, la pratique intensive des activités sportives, la maladie, etc. À ce moment-là, quelques signes doivent vous alerter dont principalement la fatigue chronique, le trouble de sommeil et l’insomnie, la pâleur, les troubles de l’humeur, le stress, les palpitations, les problèmes digestifs, etc. Sans traitement à temps, le déséquilibre nutritionnel finit par générer des états inflammatoires tels que les allergies, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Normalement, le régime de micronutrition suffit pour pallier ces problèmes. Il n’est pas nécessaire de complémenter.