L’eau figure parmi les principales ressources indispensables pour assurer la survie. L’eau de robinet est la plus facile à se procurer et la moins chère. Mais est-ce que cette eau est sans danger pour la santé ?
Les origines de l’eau du robinet
Sachez d’abord qu’il existe différentes origines d’eau du robinet. En effet, cette dernière vient de l’endroit proche des communes où il y a de l’eau. Par exemple, en France, 60 % de l'eau du robinet est issue d’eaux souterraines telles que les forages. Le reste provient d’eaux de surface comme la rivière et les lacs.
Puis, il faut noter que les caractéristiques minérales de l’eau du robinet peuvent être variées en fonction de la commune ou de la région. L’eau est dure dans certains endroits comme l’île de France. Cela veut dire qu’elle est riche en magnésium et en calcaire. Dans d’autres régions, l’eau est faiblement minéralisée. Pour le connaître, il faut regarder les analyses affichées en mairie ou consulter le site web du Ministère chargé de la santé.
Vérifier la qualité de votre eau du robinet
Puisque l’eau du robinet vient de l’environnement, elle contient différents éléments. Certains de ces derniers ne présentent aucun danger pour la santé comme le calcaire. Mais il existe d’autres éléments qui doivent être contrôlés de près tel que les pesticides causés par l’activité humaine.
Chacun doit donc veiller à protéger la qualité de l’eau. Pour ce faire, évitez les pesticides et les engrais, il ne faut pas jeter des produits dans l’évier, et privilégier l’utilisation de détergents écologiques, etc.
Si vous remarquez un défaut de qualité, par exemple l'odeur ou la couleur, il faut contacter votre distributeur. Ce professionnel va examiner le problème et démontrer que ceci vient de la maison, non pas de l’eau distribuée. Il proposera ensuite des conseils pour résoudre le problème.
Conseils pour améliorer l’eau du robinet
L’eau du robinet contient une trop grande quantité de chlore pour éviter le développement des bactéries. Cependant, l’odeur de ce désinfectant peut être gênante. Pour améliorer le gout de l’eau, il suffit de remplir une carafe et laisser reposer pendant une petite heure avant de la boire. Le chlore est un élément volatil qui s’évapore rapidement.
Puis, l’eau restée toute la nuit dans les tuyaux change en éléments. Il est donc recommandé de ne pas consommer les premiers litres. Avant de vous servir un verre d’eau, il est conseillé de tirer d'abord la chasse, surtout si les canalisations sont en plomb.
Enfin, vous pouvez vous servir d’une machine dotée de cartouches de CO2 pour rendre votre eau du robinet plus pétillante. À noter que cela ne transforme pas ses qualités, mais vous évite de dépenser de l’argent pour acheter de l'eau pétillante embouteillée.