Brûlure à la miction, envie fréquente d’aller aux toilettes, etc. une femme sur deux souffre d’une infection urinaire symptomatique d’au moins un épisode au cours de sa vie. Aussi bénigne que banale, vous aurez rapidement traité une infection urinaire avec un traitement antibiotique. Une cystite qui traine peut se propager vers vos reins par voie ascendante. Et c’est à ce moment-là qu’il peut être difficile de la soigner. Qu’est-ce qui provoque alors une infection urinaire et comment la traiter ? Focus sur les causes, les symptômes et les traitements d’une cystite.
L’infection urinaire, de quoi s’agit-il ?
L’infection urinaire est une infection causée par la présence d’un agent infectieux au niveau de l’urine. Elle est associée à certains symptômes dites caractéristiques : difficulté à vider complètement votre vessie, brûlure à la miction, besoin fréquent d’uriner, etc. Pour révéler la présence de germes dans vos urines, vous aurez besoin de faire un examen ECBU qui donnera un diagnostic d’infection urinaire si c’est le cas. Chez les personnes en bonne santé, l’urine présente à l’intérieur de la vessie est en effet stérile. Elle ne contient aucun microorganisme. Le conduit véhiculant l’urine depuis la vessie vers l’urètre peut en outre contenir des bactéries. Pour entrainer une infection, ces bactéries sont en trop faible quantité. Il peut arriver toutefois qu’un agent infectieux arrive à affecter l’extrémité inférieure de vos voies urinaires. Chez l’homme, il peut s’agir de l’extrémité du pénis, plus précisément du méat urétral externe et chez la femme au niveau de la vulve. Une infection va alors se déclencher et va s’étendre en remontant vers vos voies urinaires inférieures avant d’atteindre vos voies urinaires supérieures par voie ascendante. Selon la localisation de l’infection, il peut s’agir d’infections urinaires basses, appelées également IUB ou d’infections urinaires hautes IUH. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les symptômes d’une infection urinaire, visitez le site femannose.com en cliquant dessus.
Les symptômes d’une infection urinaire
Il arrive qu’une infection urinaire est asymptomatique. Elle se manifeste néanmoins par différents signes selon sa localisation dans la plupart du temps. Les symptômes habituels d’une infection urinaire basse sont les douleurs lorsque vous urinez, les sensations de brûlure, les envies fréquentes d’uriner, les urines en petite quantité, les urines malodorantes et troubles, une gêne au niveau de votre bas-ventre ou quelquefois la présence de sang dans vos urines. En général, vous ne présentez pas de fièvre si vous êtes atteint d’une simple cystite. Si vous êtes atteint de prostatite en revanche, vous pourrez présenter du sang dans votre sperme, une pression dans votre rectum ou de la fièvre. En cas d’urétrite, vous pouvez également observer des leucorrhées et un écoulement urétral. Une fièvre élevée, des frissons, des signes digestifs, des symptômes d’IUB, des douleurs intenses au niveau du bas de votre dos peuvent être le signe d’une infection urinaire haute.
Les différentes formes d’infection urinaire
La localisation de l’infection urinaire permet de savoir son type. Pour le cas des infections urinaires basses, elles sont en général localisées dans vos voies urinaires basses. Il peut alors s’agir de cystite, d’urétrite, de prostatite ou d’épididymite. La cystite est localisée au niveau de votre vessie. Elle est le plus souvent due à une bactérie spécifique présente dans l’anus. L’urétrite est une infection urinaire provoquant l’inflammation de la paroi de votre urètre. Elle peut aussi toucher les glandes péri-urétrales, des glandes qui sont présentes le long de votre urètre. D’origine microbienne, la prostatite est, comme son nom l’indique, une inflammation de la prostate. Elle fait suite à l’infection de l’urètre. L’inflammation de l’épididyme est l’épididymite. Ce type d’infection urinaire est parfois accompagnée d’une inflammation au niveau du testicule. La plupart des cas d’épididymite sont dus aux gonocoques, à la chlamydia ou à d’autres germes sexuellement transmissibles fréquemment présents chez les individus masculins de moins de 35 ans. La cause infection urinaire peut également être des bactéries coliformes. Elles se manifestent en général en présence d’anomalies, de gestes urologiques récents ou d’une sonde à demeure. Les infections urinaires hautes touchent les voies urinaires hautes. Il peut s’agir d’une pyélonéphrite aigüe ou d’une pyélite. La pyélonéphrite aigüe est localisée à l’intérieur des reins, mais également dans l’urètre. Elle est due le plus souvent à l’Escherichia Coli. Vous devez la traiter sans délai surtout chez les individus à risque de complications. La pyélite est une forme grave d’infection urinaire. Elle peut précéder la pyélonéphrite et peut atteindre la muqueuse du bassinet.
Comment traiter et prévenir une infection urinaire ?
En général, les infections urinaires sont traitées par antibiothérapie, c’est-à-dire que vous prendrez des antibiotiques par voie orale. Un traitement de plus longue durée peut être instauré si besoin en cas de rechute. Pour les cas graves, un traitement sur mesure peut s’avérer nécessaire après avoir réalisé une culture d’urine. Pour prévenir une infection urinaire, évitez de vous retenir lorsque vous avez envie d’uriner. Buvez beaucoup d’eau tous les jours, urinez après les rapports sexuels, évitez les toilettes génitales agressives, évitez de porter des vêtements trop serrés et adoptez une hygiène corporelle minutieuse quotidiennement.